Des semaines que mon débit de connexion internet ADSL fluctue entre 0.5 et 2 Mbps en download alors qu’il devrait plutôt osciller autour de 20 Mbps. Je précise que j’habite à moins d’1 km du répartiteur. Je suis chez free depuis peu et je commençais à regretter ma connexion par fibre optique de chez Numericable! ... Verdict, c’est le condensateur de la prise téléphonique qui est HS...
Des semaines que mon débit de connexion internet ADSL fluctue entre 0.5 et 2 Mbps en download alors qu’il devrait plutôt osciller autour de 20 Mbps. Je précise que j’habite à moins d’1 km du répartiteur. Je suis chez free depuis peu et je commençais à regretter ma connexion par fibre optique de chez Numericable!
Je me suis résigné à appeler le service technique de free et bien m’en a pris car contrairement à ce que j’ai pu lire sur leurs compétences supposées et leur réactivité j’ai eu au bout du fil quelqu’un de compétent qui ne m’a pas fait l’offense de me demander si ma box était bien allumée (car bien sur, cela aurait pu venir de ça ;-). Il a fait quelques tests et vérification d’usage puis m’a proposé de m’envoyer un technicien gratuitement pour le lendemain (aujourd’hui quoi…. Il vient de sortir d’ailleurs).
Sachez à ce propos que si vous fixez un rendez-vous au tech (plage de 2h) et que vous n’êtes pas présent sans avoir prévenu 8h avant (et qu’il faille reporter donc) il vous en coutera un cinquantaine d’Euros pour un autre RDV!
Donc, je disais, le technicien passe (à l’heure… même un chouilla en avance), et commence par vérifier les prises téléphoniques après que je lui ai expliqué vite fait le problème.
Verdict, c’est le condensateur de la prise téléphonique qui est HS (cf photo). Une saloperie de condensateur à 2 pattes qui me bouffait mes 20 Mbps de débit (en fait un module RC semble-t-il si on est puriste) ;-)
Alors je ne suis pas un spécialiste… Un bref parcours des forums en diagonale m’a indiqué qu’il y avait polémique sur la pertinence de la présence de ses bidules dans nos prises téléphonique… Pour ma part, mon avis de pragmatique est claire :
Avec le module : débit foireux et désynchronisations intempestives de la Freebox.
Sans le module : super débit et plus de problème de synchronisation sans aucun impacte sur les communications téléphoniques (le son du téléphone est même légèrement plus fort)
Moralité… Je suis agréablement surpris par la réactivité de Free qui a pris mon problème en charge immédiatement et qui l’a résolu sans débauche de frais de ma part… Et je suis très content d’avoir récupéré ma connexion telle qu’elle m’est facturée (le débit était bidon mais ça marchait quand même un peu avant)!
On peut trouver facilement sur internet comment virer ce truc mais pour le coup, n’est il pas mieux de laisser la responsabilité de le faire à un technicien diligenté par votre FAI qui pourra assumer les conséquences d’une éventuelle erreur!
Si vous rencontrez le même problème vous savez ce qu’il vous reste à faire.