es 8 meilleures plateformes d’influence marketing pour 2019 en France
Notre revue des 8 meilleures plateformes d’influence marketing
Influence4you : forcément notre coup de cœur !
Influence4you, plateforme d’influence marketing leader en Europe. Citée parmi les meilleures plateformes d’influence de 2018 au monde par le blog de marketing australien eDigital, elle propose un large éventail de choix concernant les réseaux sociaux sur lesquels les marques peuvent créer leurs campagnes : Youtube, Blogs, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest, Tik Tok et Facebook.
- La Flexibilité : Pas d’engagement – vous pouvez résilier d’un clic. La plateforme vous permet de gérer de A à Z votre campagne, de la sélection des influenceurs à leur rémunération en fonction de leur respect du brief. Vous pouvez choisir de rémunérer les influenceurs ou faire des campagnes de type “envoi de produits gratuits” ou “invitation d’influenceurs à des événements ». Vous pouvez gérer vous même vos campagnes ou demander à un chef de projet de le faire pour vous !
- Une base de données immense : Comprenant des statistiques de 37 millions d’influenceurs dont 8 millions de contactables directement et un catalogue de plus de 130.000 influenceurs francophones et internationaux qui se sont inscrits sur cette plateforme. Ainsi des micro influenceurs aux KOL (Key Opinion Leaders), Influence4You est sûr de vous proposer les profils idéaux pour que vos campagnes soient réussies.
- La Sécurité : il faut savoir qu’il est facile de devenir un « faux influenceur ». Influence4You est la seule plateforme qui vous permet d’avoir les statistiques HypeAuditor directement en base et qui vous indique les vrais et les faux influenceurs. Cela évite de faire des campagnes avec des influenceurs qui ont acheté des followers. C’est un avantage majeur par rapport aux autres plateformes qui ne vous permettent pas d’identifier les vrais des faux influenceurs !
- Le Prix : à partir de 199 € HT / mois pour les start-up et autour de 1000 à 2000 € (selon les options) pour les grands groupes et agences.
- L’Affordance : La plateforme est très simple à utiliser. Instinctive, vous pouvez classer les influenceurs selon vos critères, les contacter directement grâce au chat intégré, obtenir les statistiques de vos campagnes en temps réel et gérer chaque étape en seulement quelques clics.
- La plus grosse BDD d’influenceurs en France (et peut-être en Europe)
- La simplicité de gestion des campagnes
- La possibilité de faire des campagnes sur de nombreux réseaux sociaux (y compris Snapchat, blogs, Tik Tok, Pinterest, Insta Stories, Youtube, …)
- Le choix de rémunérer ou pas les influenceurs et prendre une offre avec ou sans abonnement
- La multi-sectorialités
- Les stats des influenceurs et des fiches profils avec une qualification des influenceurs et détection des fake accounts
- La possibilité de discuter directement avec les influenceurs
- Le coût très avantageux et l’absence d’engagement
- Des fonctionnalités spéciales pour les agences de communication
- Il manque une app mobile pour les influenceurs… mais les équipes vont la lancer en avril 2019. Surveillez les appstores
Brand and Celebrities : pour trouver des stars ou des experts hyper pointus
- Des influenceurs “haut de gamme” aux communautés immenses
- Différents outils à disposition et adaptés pour tout types d’opérations (event, post sponsorisé, opération B to B …)
- Aucun micro-influenceur.
- Des tarifs en fonction du profil choisi qui peuvent être très élevés.
- Les gros comptes n’ont pas forcément le plus gros taux d’engagement de leur communauté.
- Ce n’est pas une plateforme d’influence à proprement parlé mais de célébrités (d’où le lancement de leur plateforme dédiée influence – Kolsquare ci-dessous)
KolSquare : des stats sur les influenceurs
- Un outil très ergonomique
- Une base très complète d’influenceurs (1 M) avec beaucoup de données sur les influenceurs sur les différents réseaux sociaux
- La possibilité de gérer facilement vos listes d’influenceurs pour les contacter et gérer vos campagnes
- Un outil de mesure de l’efficacité des campagnes
- La partie gestion de campagne qui pourrait être plus complète
- Pas de gestion directe des paiements des influenceurs
- La base de données des influenceurs réellement inscrits à la plateforme est assez faible.
Hivency : intéressant pour des placements de produits avec des micro influenceurs
- Un algorithme de matchmaking pour trouver les profils adéquats
- Utilisation simple
- Possibilité de faire des campagnes sur plusieurs réseaux
- Le système de crédit encourage les influenceurs à postuler
- Calcul de la valeur media des campagnes
- Un réseau d’influenceurs assez important (20.000 environ)
- Pas de rémunération pour les Influenceurs (et donc des influenceurs souvent plus petits et moins enclins à respecter un brief)
- La marque ne peut contrôler le message que va véhiculer l’influenceur
- Uniquement des campagnes de type “testing” (pas de liens sponsorisés)
- Un abonnement coûteux si on travaille sur plusieurs pays et plusieurs réseaux avec 6 mois d’engagement
- Focus très mode et beauté
- Les influenceurs disposent de seulement 7 jours pour livrer leurs posts
Octoly : la boutique de produits mode et beauté pour les influenceurs
- Très populaire chez les micro-influenceurs
- De très nombreuses marques beauté
- Présence forte en France et aux USA
- Très spécialisé micro-influence
- Un réseau d’influenceurs assez important (20 à 30.000 environ)
- Octoly gère l’envoi des produits (payant)
- Beaucoup de publications obtenues à moindre coût
- Pas de rémunération pour les Influenceurs, seulement de l’envoi de produits
- Les influenceurs ne sont pas obligés de parler du produit reçu même s’il y a un système de pénalités
- Possibilité que des produits d’autres marques soient présentés avec votre produit
- Des produits uniquement orientés Mode et Beauté (et un peu gaming et high-tech)
- Abonnement très coûteux avec engagement d’un an
- Pas de possibilité d’inscription des marques directement sur le site
- Risque d’obtenir des review de faible qualité
- Les campagnes sont uniquement destinées à Instagram et Youtube
Reech : de la data et des stats pour trouver les influenceurs
- Un site web à l’habillage professionnel
- Un système de rémunération en fonction du budget déterminé pour la campagne
- Une base de données influenceurs conséquent (environ 15 000) dont de nombreux micro-influenceurs
- Des outils d’analyse et de statistiques avancés
- Des campagnes proposées sur plusieurs réseaux sociaux
- Aucun lien direct entre influenceurs et annonceurs, tout passe forcément par l’intermédiaire d’un chef de projet Reech. Aucune relation ne peut donc être créée entre les deux acteurs de l’opération.
- Aucune visibilité sur le catalogue de projets proposés par la plateforme.
- Une plateforme non automatisée.
ValueYourNetwork : faire des campagnes au CPC avec des micro-influenceurs
- Un catalogue d’influenceurs important
- Des campagnes dans différents domaines
- Une application mobile
- Peu de profils “haut de gamme”
Yoô : la jolie plateforme
- Habillage de la plateforme attrayant.
- Un site ergonomique et facile d’utilisation.
- Campagnes variées et souvent renouvelées
- Forte présence sur les réseaux sociaux
- Les campagnes sont parfois limitées à un nombre restreint d’influenceurs (certaines marques souhaitent uniquement travailler avec quelques influenceurs, et Yoô doit sélectionner les profils qui seront les plus en phase avec l’ADN de la marque).
- Peu de campagnes rémunérées accessibles en même temps